jeudi 27 juin 2013

Les nouveaux venus

Je me rends compte que à part le phael blanc, j'ai pas présenté les  trois petits nouveaux qui sont venues complété ma collection.

Déjà 2 phalaenopsis hybride "quelconque" :

  • 1 Mauve, en fleur depuis plus de 3 mois (et c'est pas prés de s'arrêter j'ai l'impression parcequ'il fait de nouveau bouton dont 1 vient de s'ouvrir)
A son arrivée.

Les nouveaux boutons.


  • 1 Strié rose acheté le 15 juin. Il est trés mignon je trouve.




C'est une petite plante qui va falloir réussir à faire grandir (en tout cas, je l'ai depuis le début du mois de Juin, et son état ne se dégrade pas pour l'instant). Il est en sphaigne mais je me demande si je vais pas changer de substrat.

La fleur ressemblera à ça (faut juste que j'arrive à le faire grandir X3)




lundi 24 juin 2013

Mise en hydroculture d'un phalaenopsis (2)

Ici je vous racontez le passage en hydroculture d'un phalaenopsis.
3 semaine après, on vois déjà les résultats.

Les feuilles se sont regonflées et sont redevenues bien toniques.
Des racines sont apparues.

Encore de nouvelles racines

Même une racine aérienne refait une racine.
Dans le pot, les racines ont l'air bien verte et dodue.

La hampe à fait une ramification qui grandit à vue d’œil.

L'autre hampe n'est pas en reste même si pour l'instant, ca bouge pas beaucoup.

 Bien sur, c'est pas encore gagné mais c'est encourageant.

vendredi 7 juin 2013

Mise en hydroculture d'un phalaenopsis

L'hydtroculture est une manière de culture des orchidées. En gros, on met la plante dans un pot troué remplit de billes d'argiles et on laisse tremper tout ça dans une soucoupe avec toujours de l'eau et de l'engrais à disposition. Pour plus de détail, vous pouvez vous rendre ici où tout est bien expliqué.

J' ai acheté un phalaenopsis défleurie à 5€ et j'ai décidé de le passé en hydroculture car il répondait à une des conditions de réussite, c'est à dire faire de nouvelles racines.
La plante avant que je m'en occupe. Les feuilles sont pas folichonnes.

C'est un beau Phal blanc comme on en voit partout.
Condition essentielle pour réussir le passage en hydroculture : la pousse de nouvelle racines comme on le voit bien ici.
 J'ai fait ma barbare et couper les fleurs qui puise beaucoup d'énergie dans la plante. Toute façon, elles étaient abimées. J'ai quand même pas eu le cœur de couper les hampes. (pas bien, je sais)
 J'ai dépoté la plante. Bonne surprise, il n'y avait pas de sphaigne au milieux et les racines sont pas si mal. J'ai coupé quelques une de marron.
 J'utilise un grand pot à faisselle (fromage blanc) que je remplis de bille d'argile et j'attends une quinzaine de jour avant de reprendre les arrosages, le temps que les racines cicatrisent.



 A suivre donc.